Les jours s'en vont, je demeure

Pierre BERGé
9782070768141

"On connaît l'aphorisme de Jean Cocteau: qu'on peigne un paysage ou une nature morte, on fait toujours son propre portrait. Ai-je tracé le mien? Ce n'est pas impossible. J'ai surtout voulu cerner celui d'hommes et de femmes qui ont traversé ma vie. C'est mon itinéraire.

J'ai choisi de témoigner, de parler de ceux que j'ai aimés, admirés. De les éclairer à ma façon. Je n'ai jamais tenu de journal, je me suis fié à ma mémoire. Comme toutes les mémoires, la mienne est sélective.

Lorsque je regarde par-dessus mon épaule et que j'aperçois ma vie déroulée, je mesure la chance qui fut la mienne d'avoir rencontré ceux dont je veux ranimer les traits, comme un négatif photographique se développe lentement et transforme l'image latente en image visible. Puissé-je avoir réussi à animer ce théâtre d'ombres et ces fantômes qui n'ont cessé de me poursuivre, qui sont le sel de ma vie, et qui, dans mes rêves les plus fous, se rejoignent et mènent une ronde merveilleuse et infernale qui ne s'arrêtera qu'avec moi."

État : 
Excellent
En vente jusqu'au : 15 janvier 2019
2,50 €

Fiche technique

Éditeur : 
Gallimard
Reliure : 
Broché
Format du livre : 
Petit format
Types de livres : 
Date publication : 
2003
Pages : 
184
Nombre d'illustrations : 
0
Taille : 
19cm x 12cm

Critiques des lecteurs


Faire une critique

Dans le même rayon

Charlotte VALANDREY
En vente jusqu'au : 15 janvier 2019
7,00 €