Objectifs

Vente de livres d'occasion par un salarié en insertion

Recycler les livres, les valoriser dans le cadre d’une activité d’insertion professionnelle créatrice de liens, de richesses et d’emplois

L'emploi

Donner aux personnes déconnectées de l’emploi une place valorisante dans le monde du travail, dans la société, est le premier objectif de notre association.

L'équipe qui collecte, trie et vend les livres d'occasion dans notre magasin et sur internet est constituée principalement de personnes en parcours d'insertion. Elles construisent ou poursuivent un projet d'emploi et connaissent au sein de notre structure des expériences professionnalisantes.

​L'environnement

Sortir le livre de la filière du déchet entre directement dans le second objectif de notre structure qui souhaite contribuer à apporter des réponses pérennes à des problématiques environnementales.

Réemployer le livre est une priorité afin qu'il puisse être encore l'objet de travail, de détente, de découverte, de plaisir, de partage...

Mais le livre en tant qu'objet contient aussi des encres, voire des traitements dans la confection du papier, qui sont susceptibles d'être polluants si ils sont rejetés sans être recyclés.

Les livres que nous collectons et qui ne sont pas susceptibles d'être réemployés sont recyclés dans une filière de fabrication de papier de belle qualité.

La culture

Faciliter l’accès à la lecture et aux livres pour tous apparaît comme une nécessité. Quelque soit le moyen d'y parvenir (le livre matériel ou dématérialisé), la lecture a un goût de liberté dont chaque individu doit faire l'expérience. Les prix que nous pratiquons ne sont pas déterminés par la valeur des livres, ils sont arrêtés afin d'être économiquement accessibles au plus grand nombre de personnes et en visant une autonomie financière pour notre activité.

Tout au long de l'année, nous proposons des animations commerciales ou culturelles, des ateliers, des actions destinées à familiariser chacun avec un espace dédié aux livres et avec le livre.

L'économie locale

Participer à la vie économique de la vallée de l’Isle est un aspect aussi fondamental de notre action qui a une forte dimension territoriale. L'association a été créée dans cette vallée de Dordogne autrefois riche d'une double industrie de textile et de cuir, une industrie florissante qui périclita dans les années 1980-90. La fermeture des usines a laissé la Vallée exsangue touchant en particulier l'emploi des femmes.

Le berceau de l'humanité, selon que l'on se situe ou pas sur le chemin des grandes destinations touristiques du Périgord, n'a pas toujours le même visage. C'est pour lutter contre ces exclusions et afin de contribuer à créer des richesses dans la vallée de l'Isle que notre association a été voulue par ses fondateurs.

L'Isle est un affluent de la Dordogne qui rejoint la Garonne ; elle participe au grand estuaire de la Gironde. Les ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre page "Histoire".