ressourcerie-recyclage-textiles-livres

Créé en 2015, l'Isle aux Livres est l'établissement secondaire de l'association La Tresse.
La Tresse emploie en insertion une trentaine de personnes sur deux secteurs d'activité : recyclages du textile et du livre.

Origines : recyclage du textile

C'est en 2008 qu'est née l'association La Tresse, entreprise d'insertion à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle est issue de la volonté d'une poignée d'hommes et de femmes forts d'un savoir-faire dans le traitement du textile et animés par la volonté d'atteindre un large public dans le besoin, un public en particulier féminin. L'Association Culturelle et de Solidarités Nouvelles (ASCNC) qui se transformait alors en Chantier d'insertion a donc essaimé afin de s'occuper en particulier de trier le textile collecté : plusieurs des membres de son Conseil d'administration ont envisagé la création d'une nouvelle structure et firent alors l'acquisition d'une ancienne usine désaffectée à Saint-Médard-de-Mussidan en Dordogne.

C'est une véritable plateforme de tri qui est ainsi créée avec toute l'énergie et les compétences nécessaires, celles des bénévoles à l'initiative de cette création et celles des premiers salariés animés par une direction compétente et dynamique.

Des valeurs communes

Un socle de valeurs partagées par les membres fondateurs, le Conseil d'administration et la direction a constitué une base solide pour la création et le développement de La Tresse. Ces valeurs sont : la lutte contre l'exclusion, la création d'emplois dans le secteur de la vallée de l'Isle et la protection de l'environnement.

Elles ont permis à la jeune entreprise de franchir de nombreux obstacles et de réussir : en partant de 800 tonnes de textiles triées par 6 salariés au démarrage de l'activité en 2008, ce sont à présent plus de 2500 tonnes qui sont valorisées par une vingtaine de salariés en insertion encadrés, ou aux côtés, de 8 salariés permanents. Avec un taux supérieur à 70% de sorties positives - personnes retrouvant un travail ou s'engageant dans une formation qualifiante en quittant l'entreprise -, La Tresse réussit le pari de l'emploi.

Une activité en plein essor

En 2016, l'entreprise d'insertion a investi de nouveaux locaux sur la zone d'activités des Lèches, à quelques kilomètres de son lieu d'implantation d'origine. L'usine sortie de terre en 2015-2016 a été construite tout spécialement pour la recevoir dans des conditions adaptées à l'accroissement des volumes de textiles recyclés.

Les anciens locaux libérés allaient pouvoir accueillir un autre type de recyclage : celui du livre.

Le textile et le livre

C'est au beau milieu du textile collecté que les livres parvenaient, de plus en plus nombreux, sur les quais de La Tresse. Pour la direction et les membres du Conseil d'administration, il n'y avait qu'un pas à franchir afin d'imaginer construire un beau projet autour du livre et de sa valorisation. En 2015 un modèle économique est proposé par la personne chargée de cette nouvelle mission. Le modèle économique est validé par le Conseil d'administration et présenté au Comité de pilotage formé pour réunir et mobiliser nos partenaires. En octobre 2015, l'établissement secondaire de La Tresse dénommé L'Isle aux Livres est créé. Il emploie à ce jour 3 personnes à temps complet qui sont 2 salariés en insertion aux côtés de la responsable de l'établissement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web de notre association La Tresse.