La collection des Albums du Père Castor Patrimoine de l’humanité par l’Unesco

Les Albums du Pere Castor inscrit au patrimoine mémoire du monde
L'Isle aux Livres

Les archives du Père Castor sont à présent une oeuvre de mémoire reconnue par l’UNESCO. Wouah !

 

En 2018 l'Unesco élève les archives du Père Castor au rand de Mémoire du Monde, Patrimoine de l'humanité.
Le programme "Mémoire du Monde" de l’Unesco recense et célèbre des récits, des textes du monde entier en considérant qu’ils participent à la mémoire collective de l'humanité. Parmi ces textes, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'appel du 18 juin, les archives des frères Grimm, les films des frères Lumière ...

 

Sans doute Paul FAUCHER (1898-1967), libraire chez Flamarion et créateur de cette célèbre collection d’albums pour les enfants, n’aurait pas imaginé un tel hommage ! 

Paul Faucher est reconnu incontestablement comme le créateur de l’album moderne en liant le texte et l’image avec intelligence au fil du récit. Ces albums placent l’enfant au coeur de l’histoire en lui facilitant l’accès à la lecture guidée par les illustrations.

 

Entre les années 1930 et 1960, il a initié une exceptionnelle collection en réunissant les dessins originaux, des documents liés à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection tout en conservant chacun des albums publiés. Ces archives sont conservées à Meuzac en Haute-Vienne.

 

Pour la réalisation des Albums du Père Castor, Paul Faucher fait intervenir des artistes du monde entier, des créateurs russes, belges, tchèques, hollandais … Les Albums du Père Castor sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature enfantine, ils ont été traduits dans une vingtaine de langues. Ils sont le symbole même de l’ouverture aux cultures du monde. Quoi de plus naturel alors que cette reconnaissance ?

Les albums du Père Castor sont toujours publiés chez Flammarion.

Découvrez les Albums du Père Castor en vente sur notre site web dont plusieurs éditions originales.
Plusieurs des albums du Père Castor sont en vente aussi dans notre magasin.

 

Le mois de mars est le mois des vieux livres dans notre magasin et sur le web. Cet hommage aux vieux livres nous permet d'exposer des livres conservés à l'abri faute de place suffisante dans notre magasin. Tous les livres triés pendant cette période sont directement proposés à la vente soit sur notre site web, soit en magasin.

Ajouter un commentaire

En signature de votre commentaire
Donnée ni diffusée ni transmise

Minimal

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Whitelisted abbreviations will be augmented with an <abbr> tag.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Whitelisted abbreviations will be augmented with an <abbr> tag.
  • Aucune balise HTML autorisée.
CAPTCHA
Pour savoir si vous êtes un humain ou un robot ...